Du Dojo Yoseikan à la World Yoseikan Federation

L'école Yoseikan (Yo = éducation, Sei = droiture, Kan = école) fur fondée en 1931 par Minoru Mochizuki (1907-2003), assistant des fondateurs du Judo (Jigoro Kano) et de l'Aikido (Morihei Ueshiba). En 1975, son fils Hiroo Mochizuki (1936- ), développa une nouvelle méthode d'arts martiaux, le Yoseikan Budo, héritage de l'enseignement de son père, et enrichi par sa propre expérience et ses recherches. En 2000, Hiroo Mochizuki reçoit de son père le titre de Soke (responsable) de l'école Yoseikan.

Repères historiques :

1908    Naissance de Minoru Mochizuki à Shizuoka (Japon)

1912    Sa famille s'installe à Tokyo, début de l'étude du Judo

1926    Il s'inscrit au Kodokan centre mondial du Judo, et suit l'enseignement de Kyuzo Mifune (10e dan) et de Jigoro Kano

1928    A la demande de Jigoro Kano, Minoru Mochizuki intègre le Kobudo Kenkyukai                          (organisation pour l'étude et la présentation et le développement des arts martiaux classiques) où il étudie en particulier le Katori Shinto Ryu, le Iaido et le Kendo

1930    Minoru Mochizuki est envoyé par le professeur Kano étudier l'Aijijujutsu auprès de Morihei Ueshiba dont il devient l'assistant

1931    Ouverture du dojo Yoseikan à Shizuoka où Minoru Mochizuki enseigne Judo, l'Aikijujutsu et le Kobudo et développe ses propres recherches sur la base de tous les arts martiaux qu’il a étudiés.

1936    Naissance d'Hiroo Mochizuki

1938    La famille Mochizuki s'installe en Mongolie où Minoru est nommé sous-préfet.

1943    Hiroo Mochizuki débute pratique du Kendo avec son père

1947    la famille Mochizuki retourne au Japon où Hiroo commence son apprentissage de l'Aikido et  du Judo dans le dojo Yoseikan

1949    Hiroo Mochizuki est envoyé par son père auprès de Morihei Ueshiba pour étudier l'Aikido

1951    Minoru Mochizuki se rend en Europe en tant qu'expert du Kodokan. Il y séjourne jusqu'en 1953 et présente pour la première fois l'Aikido, qu'il enseigne auprès des professeurs de Judo

1955    Hiroo Mochizuki entre à l'université Nihon de Tokyo et intègre le club de Karaté (Shotokan)

1957    Premier séjour en France afin d'enseigner l'Aikido aux élèves de son père. A cette occasion,         il étudie la boxe française et présente et pour la première fois le Karaté en Europe.

1960    De retour au Japon Hiroo Mochizuki intègre le club universitaire de Shinji Michihara (Karaté Wado-Ryu) et se forme également à la boxe anglaise.

1963    Second séjour et installation définitive d'Hiroo Mochizuki en France où il enseigne l'Aikido du Yoseikan et introduit l'école Wado-Ryu de Karaté.

1964    Hiroo Mochizuki est nommé premier conseiller technique des sections Aikido et Karaté de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Son investissement dans le développement international du Karaté contribueront à l'émergence des fédérations européennes (1965) puis mondiale (1970) de la discipline.

1965    Début des recherches personnelles sur une méthode globale d'arts martiaux initiée par son père, qu'il nomme dans un premier temps Yoken (« voie du sabre et du poing ») puis Yoseikan Budo au début des années 1970.

1975    Fondation de la première fédération de Yoseikan Budo en France, suivi en 1978 d'une première organisation internationale.

1999    Minoru Mochizuki s'intalle en France auprès de son fils Hiroo et de sa famille.

2000    A l'occasion d'un stage international réunissant tous les représentants de l'école, Hiroo Mochizuki reçoit de son père le titre de « Soké de l'école Yoseikan » (la direction de tous les dojos Yoseikan du monde).

2010    Création de la World Yoseikan Federation, en charge du développement international du Yoseikan Budo en partenariat avec l'école Mochizuki

L’École Mochizuki :

Minoru Mochizuki (1907-2003)

Fondateur de l'école Yoseikan (1931)

10e dan d'Aikido

9e dan Jujutsu

8e dan Judo

8e dan Iaido

8e Dan Katori Shinto Ryu

5e dan Kendo

5e dan Jodo

Hiroo Mochizuki (1936- )