Le YOSEIKAN BUDO

La pratique de competition


DEFINITION

La competition est la partie de la methode de combat Yoseikan Budo destinée á ameliorer les performances des pratiquant(e)s en situation de stress competitif.

LES EPREUVES MARTIALES COMBINÉES SONT A LA BASE DE LA COMPETITION

Le souci de developper les qualites d´adaptation du / de la pratiquant(e) a poussé les Cadres de la methode á proposer differentes mises en situation competitives.

DESCRIPTION

La competition Yoseikan regroupe donc des pratiquant(e)s du monde entier autour d´une Epreuve Martiale Combinée á vocation sportive et formative, comportant au minimum deux epreuves:

1. Combat á mains nues (percussions, projections, controles)

2. Combat avec armes (batons proteges, projections)

Cette forme de competition est regie par des categories d´age et de poids strictement obligatoires, elle n´est pas mixte.

Il existe des epreuves telles que

l assaut démonstratif avec partenaire

l demonstration technique codifiée

l atelier „ Batons par equipe“.

Ces epreuves participent de la volonté d´elargissement du profil des athletes. Ces epreuves sont mixtes.


NIVEAUX D´ENGAGEMENT

Pour respecter la securité et les différences d´experience entre combattant(e)s, les instances sportives de la WYF proposent deux niveaux d´engagement

  • l Competition ouverte á tout(e)s
  • l Competition Elite

L´etablissement de la reglementation et la politique sportive sont definis par le Conseil Technique Mondial de la World Yoseikan Federation. Les Cadres de la methode adaptent les epreuves en fonction des recherches de securité, de pedagogie et/ou d´ethique.